Ecole du Chat Libre du Parisis

Association de protection des chats de la rue : stérilisation, soins, adoption, parrainage

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le départ de Prune à l'âge de 20 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu657

MessageSujet: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Jeu 28 Aoû 2008 - 20:58

Un ami à moi et sa fille de 15/16 ans, ont perdu leur vieille minette de 20 ans le 28 juillet dernier. Je lui ai demandé de me raconter, par mail, la fin de Prune dont il m'avait fait part sur msn, car j'ai trouvé cela très émouvant.

Cela ne me dérange absolument pas que tu fasses part de ce témoignage de la fin de Prune et de la réaction d’Amélie a la suite de la mort de sa chatte.

Prune s’en es allé le 28 juillet 2008. Quelques jours avant Amélie était allé passer quelques jours de vacances chez ma cousine. Prune n’était déjà pas en grande forme, elle mangeait peu et était devenue très maigre. Cela avait déjà été le cas depuis ces trois dernières années mais elle reprenait du poil de la bête.

Après une semaine de vacances je suis allé récupéré Amélie, nous somme rentré vers 23h, Prune était allongé dans sa litière qui fort heureusement était propre car il faisait chaud et elle recherchait le frais dans ces cas là.

Amélie l’a sortie de sa litière elle était faible ne tenait pas sur ses pattes, elle n’avait pas la force de s’agripper à elle. Je l’ai humectée d'eau fraiche pour la rafraichir, nous avons essayé de la faire manger et boire mais elle n’y arrivait pas. Amélie est restée avec elle durant deux bonnes heures à la câliner, tenter de porter de la pâté à sa bouche, mais rien à faire elle n’avait vraiment plus de force même pour miauler. Sa queue n’avait plus de réaction c’est comme si elle était paralysée de l’arrière train. Donc comme il se faisait tard, je lui ai dit de la mettre dans son panier et qu'on allait se coucher, mais je savais que c’était la fin.

Le lendemain matin au réveil, je suis allé voir et je l’ai vue dans la même position que nous l’avions laissée et là j’ai compris que c’était terminé. Je l’ai caressé, son pelage était froid et cela m’a fait une drôle d’impression et une immense tristesse m’a envahi. Mon souci était d’annoncer la nouvelle à Amélie car elle dormait encore. Je suis allé la réveiller doucement et me suis assis au bord de son lit en ne sachant pas comment lui annoncer. Après un long moment, je lui ai dit « Puce tu sais je crois que Prune c’est fini » et là elle à fait un bond dans le lit et est partie vite voir dans son panier, elle lui a juste soulevé la tête et l’a relâchée. Quand elle a vu sa tête retomber inerte elle a poussé un cri de douleur, cela m’a déchiré le cœur et elle a fondu en larmes. Elle était inconsolable. Elle est restée une bonne parti de la matinée prostrée assise devant le panier à regarder son chat sans vie.

J’ai enlevé son collier et je l’ai remis à Amélie. Le soir nous somme allés l’enterrer dans une forêt non loin de chez moi. Cet épisode a été terrible pour Amélie. Puis lorsque nous sommes rentrés, je ne m’en étais pas aperçu, mais Amélie avait mis la photo de son chat dans un cadre, elle a écrit ceci : Prune c’est une partie de moi qui s’en est allée, je ne t’oublierai jamais, que ton âme repose en paix. Ta maîtresse Amélie. De chaque côté de cette photo elle y a disposé 2 croix, elle a posé le collier du chat et a allumé 3 bougies. J’ai été très surpris par cette réaction, c’est comme si c’était la veillée d’un défunt. Pour moi c’était une façon d’entamer son deuil. Elle a fait cette cérémonie durant deux soirs consécutifs. Le troisième soir, je ne l’avais pas remarqué mais elle s’est endormie dans le canapé en regardant la télé avec le collier de son chat à la main.

Cette disparition de Prune m’a marqué pour plusieurs raisons, la première assez curieuse, on dirait que Prune a attendu le retour d’Amélie pour mourir tranquillement, à savoir qu’elle avait dormi une nuit avec Amélie avant qu’elle ne parte en vacances, chose qu’elle ne faisait jamais, c’était comme un au revoir. La seconde c’est l’attachement qu’Amélie avait pour Prune car elle a toujours vécu en sa présence et la troisième cette espèce de procession qu’Amélie à faite après. Très très intriguant.

Voilà Prune à eu une belle et longue vie durant près de 20 ans. Cela fait un grand vide à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
chatou

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Jeu 28 Aoû 2008 - 21:10

pourquoi le départ de chaque chat, même si je ne l'ai pas connu, me donne autant de chagrin...? leur vie devrait être infinie comme est infinie la tendresse qu'ils font naitre en nos coeurs...
Rinou

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Ven 29 Aoû 2008 - 21:16

Je suis également en larmes devant ce témoignage Sad
Je suis en train de perdre ma minette de 17 ans, je sais donc quel mal cela fait. No
Lorsqu'on perd un jeune chat, on éprouve un sentiment d'injustice qu'il s'en aille si tôt.
Quand il est âgé, c'est tout une partie de notre vie qui part avec lui.
Que l'on ait partagé quelques jours, quelques mois ou plusieurs années avec notre tendre compagnon, la douleur est toujours aussi forte ...
crinou

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Ven 29 Aoû 2008 - 22:25

Sad Reconfort
K chou

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 8:30

Pas de mots , que des larmes devant cette réalité , nous savons tous que nous devrons un jour nous confronter à cette évidence , mais le jour venu , c'est toujours un grand désarroi !!

Pensées pour toi Rinou ! plein de courage .
Gwenn

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 8:45

C'est une histoire très émouvante et la réaction de la petite fille montre l'importance des rites pour aider à supporter la perte d'un être cher.
De tout cœur avec toi Rinou.
lulu657

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 8:51

Bon courage à toi Rinou, nous savons tous comment c'est douloureux la perte de nos minoux après de longues années à nos côtés.
Reconfort Bisou
Cette petite fille est d'autant plus sensible à la perte de sa minette (d'où peut-être cette petite cérémonie qu'elle a réalisé pendant quelques jours), qu'elle a perdu sa maman alors qu'elle avait 4 ans. Un 2ème immense vide vient donc de la toucher et ça doit remuer un certain nombre de choses chez elle, je suppose...
Gaelle61

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 16:03

Moi lorsque Zia s'est faite écrasée Emma m'a fille qui avait a l'époque 2 ans a continué a jouer avec la photo de Zia dans un cadre pendant plus d'un mois elle l'emmenait lorsqu'elle changeait de piece et se comportait avec la photo comme si c'était Zia elle lui mettait ses jouets devant etc....Qu'elle tristesse de perdre un petit ange comme cela..
dedeloute95

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 16:04

C'est très très émouvant et tellement vrai sur la douleur que l'on peut ressentir et l'attachement de l'animal à son maitre comme le maître à l'animal
chatou

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 16:07

il n'est pas de pire douleur que de perdre QUELQU'UN qu'on aime.... Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 17:30

QUELQU'UN c'est bien le terme et non pas QUELQUE CHOSE Evil or Very Mad comme certaines personnes le pensent souvent.
Pour moi, mes 4 pattes ne st pas des choses !
chatou

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 17:36

c'est vrai Goulette, et c'est bien dans ce sens que je l'ai dit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Sam 30 Aoû 2008 - 17:37

chatou a écrit:
c'est vrai Goulette, et c'est bien dans ce sens que je l'ai dit...

Wink Wink Wink Wink Wink
Violette

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Dim 31 Aoû 2008 - 15:00

Très beau témoignage Lulu, tu as bien fait de le mettre ici.

Rinou, je te souhaite bon courage et mille caresses à ton loulou. Reconfort
Anne67

MessageSujet: Prune   Dim 31 Aoû 2008 - 17:46

Triste, triste mais c'est ainsi que nous terminons tous... Sad ,
courage à la jeune fille et son papa et à Crinou.
Rinou

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   Dim 31 Aoû 2008 - 18:31

Je vous remercie.
Courage à toi Chatou et à ton petit dans la lutte contre cette Colere maladie.
Je pense beaucoup à vous deux et j'espère bien que vous allez gagner la bataille ! Bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le départ de Prune à l'âge de 20 ans   

Le départ de Prune à l'âge de 20 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1