Ecole du Chat Libre du Parisis

Association de protection des chats de la rue : stérilisation, soins, adoption, parrainage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Calculs urinaires chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anna00



Nombre de messages : 9850
Age : 52
Date d'inscription : 12/06/2007

MessageSujet: Calculs urinaires chez le chat   Dim 3 Oct 2010 - 9:53

Les chats mâles ont le canal urinaire rétracté en serpentin dans l'abdomen. Les particules présents dans les urines ont la fâcheuse tendance à se loger dans les "virages" du serpentin. A force de s'accumuler, elles peuvent boucher le canal et le chat ne peut plus faire pipi : il essaye des dizaines de fois par jour, pas que dans la litière mais rien de sort ou quelques gouttes. Les gens pensent alors que le chat est constipé.

Il s'agit d'une urgence vétérinaire : il faut rapidement évacué l'urine sinon la vessie va se rompre et il n'y aura plus rien à faire.
Le vétérinaire pose une sonde en plastique (un tuyau très fin) sous anesthésie pour vider la vessie. Le chat va garder la sonde quelques jours. Tant qu'il a la sonde, il ne sent plus qu'il va faire pipi, il fait donc là où il est.

Le vétérinaire peut aussi utiliser des ultrasons pour réduire le bouchon en poussière et lui permettre de s'évacuer naturellement.

Le chat devra avoir une alimentation adaptée pour éviter les récidives qui se produiront immanquablement immanquablement si rien n'est fait.
Il y a deux sortes de calculs qui ne sont pas traités de la même façon : le vétérinaire doit procéder à une analyse d'urine pour savoir comment traiter la pathologie.

Certains chats ont une mauvaise alimentation toute leur vie et jamais de problème. D'autres ont des croquettes de qualité et développent quand même des calculs. Les chats comme nous ne sont pas égaux devant la maladie !

Ce problème touche aussi les femelles mais bien moins souvent.

Donc attention si votre chat va dans son bac plus fréquemment que d'habitude et ce même si il donne l'impression d'aller bien, soyez vigilant.

_________________
Pour contacter l'association : 01.39.31.07.90 Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vbrasseur.free.fr/
 
Calculs urinaires chez le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculs urinaires chez le chat
» les calculs urinaires chez le cheval
» Calcul urinaire chez le chat mâle castré
» La vue chez le chat
» trachéite chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole du Chat Libre du Parisis :: Votre rubrique :: Questions diverses-
Sauter vers: