Ecole du Chat Libre du Parisis

Association de protection des chats de la rue : stérilisation, soins, adoption, parrainage

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Soins au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanessa

MessageSujet: Soins au quotidien   Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

Bonjour à tous,

Nous avons adopté Lova en février dernier, c'est notre premier animal de compagnie. Du coup plein de questions se posent !! Question
j'espère que vous pourrez m'aider.

Arrow quand dois je lui couper ses griffes ? a quelle fréquence et comment s'y prendre ?
Arrow j'ai cru comprendre qu'il fallait surveiller la propreté des orreilles des chats, comment les laver, avec quoi (produit spécifique ou non) ?
Arrow l'herbe à chat : à quoi ça sert ? peut elle en grignoter régulièrement ?

Si vous voyez que j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à me le dire.
Comme je vous l'ai dit, je suis novice, et tout conseil est bon à prendre !!!

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
mamounette

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Jeu 7 Avr 2011 - 14:18

Bonjour Vanessa,

Concernant les griffes, tu n'es pas obligé de les couper. Cependant il est possible de le faire, mais juste le bout de la griffe, avec un coupe griffe exprès pour ne pas lui faire mal.

Pour les oreilles, si celles de Lova ne sont pas sales, il n'y a pas de raison de lui nettoyer. Par contre si tu vois qu'elle fabrique beaucooup de cérumen ou que ses oreilles sont noires tu peux lui nettoyer avec une compresse roulée autour de ton doigt et légèrement humide. Si tu vois qu'elles sont très noires il s'agit peut-être de la gale des oreilles, alors direction véto pour un traitement spécifique.

Il y a l'herbe à chat et l'herbe aux chats, l'herbe à chat est tout simplement du blé germé que tu peux acheter en pot et que le chat croque comme il le fait avec l'herbe du jardin. L'herbe aux chat est une autre plante me semble-t-il dont l'odeur plait beaucoup aux chats et que l'on trouve dans certains jouets pour chat.

Voilà, j'espère que mes réponses t'aideront à y voir un peu plus clair.

Shannon

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Jeu 7 Avr 2011 - 14:55

Bonjour,

Pour les griffes, je ne les fais jamais non plus. Normalement, un chat aiguise naturellement ses griffes en marchant, en griffant son griffoir (ou les arbres !). C'est surtout valable pour les vieux chats ou ceux qui ne bougent pas beaucoup et n'ont pas l'occasion de les user.

Pour les oreilles, jamais essayé non plus, je vois bien la tête du mien si je lui mettait le doigt dans l'oreille, compresse ou pas. affraid

Pour l'herbe AUX chats (chez Truff..., ils appellent çà de la nepeta), j'ai testé, çà peut être magique ! Tout dépend du chat ...
Ki m'a tout bien expliqué ici : http://chatsduparisis.nice-forums.net/t2343-nepeta?highlight=nepeta
J'en ai planté pour mes minettes du dehors, les 2 sauvages n'y sont pas réactives du tout mais mon écaille adore çà, elle va jusqu'à la manger et çà la rend toute fofolle ! bounce Elle s'est tellement roulée dedans aussi qu'elle m'a tué 2 de mes 3 plants de nepeta ... Rolling Eyes

Anne67

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Jeu 7 Avr 2011 - 16:18

Nos 2 chats sortent et je ne fais que les brosser de temps en temps. Jamais les oreilles nettoyées ni griffes coupés. Par contre, la première chose qu'ils font en rentrant de dehors :ils font leurs griffes sur le poteau en corde ! Comme les arbes dans le jardin ne suffisaient pas !
si Lova n'en a pas, vous pouvez lui offrir un gratte-gratte qui va nettoyer ses papattes Bisou
vivi

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Jeu 7 Avr 2011 - 18:05

Bonjour,
Pour les griffes, je suis en appartement et je coupe les griffes de ma minette environ 1x par mois (quand elles deviennent très pointues). Il ne faut surtout pas couper où c'est rose (irrigation sanguine). Mais tous les chats n'acceptent pas cette manipulation. Avec mon chat c'était impossible, donc il faisait ses griffes sur un griffoir en carton ou son arbre à chat.

Je n'ai jamais nettoyé les oreilles de mon chat, il se les nettoie tout seul, mais elles ne sont pas sales non plus.
Pour information si vous ne le savez pas lorsqu'un chat se passe la patte derrière l'oreille pendant sa toilette c'est signe de mauvais temps (c'est vrai!) Smile

L'herbe à chat peut l'aider à ne pas avoir de boules de poils coincées dans l'oesophage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Jeu 7 Avr 2011 - 18:40

Pour les griffes, je les fais régulièrement. Il faut couper juste la pointe, maxi 1mm pour être sur de ne pas se tromper.
Je le fais environ 1 fois par mois, sauf pour Colargol, j'attends lâchement qu'il fasse la sieste depuis au moins 1/2h, il n'aime pas du tout que je touche ses papattes. Lorsqu'il est à moitié endormi, c'est plus facile en lui faisant un câlin et fourbement, je fais une légère manucure. J'arrive à faire une papatte à chaque fois. Mais faut dire que lorsque je joue avec lui, si je pique sa souris, il la retient avec ses griffes, même s'il est très doux, moins il en a, mieux je me porte Yeux
dominique

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Jeu 7 Avr 2011 - 20:25

J'en ai 4. Jamais coupé les griffes parce qu'ils sortent et se les aiguisent en extérieur.

Pour les oreilles, jamais de soins pour 3 d'entre eux que je vérifie quand même mais un nettoyage de temps en temps pour mon Galopin FIV qui a tendance a avoir les oreilles sales mais vraiment 2 à 3 fois par an ( un coton avec un nettoyant auriculaire).

Ne pas oublier le vermifuge, au minimum 2 fois par an, ce qui me semble plus important. Et l'anti-puce à la demande selon les cas.
vanessa

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Ven 8 Avr 2011 - 7:00

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos réponses, maintenant je sais ce qu'il faut pour le bien être de Lova.

En ce qui concerne les griffes, j'ai un petit soucis, car elle ne veut pas les faire sur le griffoire en carton ! pourtant nous avons fait pousser de l'herbe à chat, et avons rouler des feuilles sur le griffoire, histoire qu'il ai meilleure odeur et qu'elle fasse ses griffes dessus, mais ça ne fonctionne pas mieux ! L'avantage que l'on a c'est qu'elle ne fait pas non plus ses griffes sur les meubles ! c'est déjà ça !! Very Happy

Pour le vermifuge et l'anti-puce, à quelles périodes faut il lui en mettre ? faut'il se les procurer auprès du veto ou en pharmacie ?

Merci encore
Bonne journée
Sylvie95

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Ven 8 Avr 2011 - 7:29

Bonjour,
Moi aussi je coupe le bout des griffes 1 fois par mois, par confort car pendant les jeux affraid ça fait moins mal Wink
Et aussi pour qu'Ucellia, la grande, ne fasse pas trop de mal au plus petit Bof
Pour le vermifuge c'est tous les 6 mois, vous pouvez le demander chez un vétérinaire.
Pour l'anti-puce, à la pharmacie et véto (c'est plus cher), sur site internet ex Wan*m*, Z*bi*l etc... à cette période il vaut mieux 1 fois par mois, pour éviter l'infestation.
Pour ce qui est du griffoir, Ucellia n'a jamais voulue le griffoir en carton, elle a préféré ceux en sisal (corde), ça évite qu'ils ne fassent leur griffes ailleurs Bof
Pour l'inciter à aller faire les griffes sur le griffoir avec le jeu ça marche bien, une ficelle par ex, dès qu'elle va commencer à s'accrocher dessus elle va aimer.
Bonne continuation
Carresses à la Miss Amour

Dernière édition par Sylvie95 le Ven 8 Avr 2011 - 11:10, édité 1 fois
Gwenn

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   Ven 8 Avr 2011 - 8:59

Mes chats font leurs griffes sur un griffoir en carton, en sisal ou sur un paillasson en coco.
Tous les deux mois, je coupe les griffes des pattes avant de Peluche et Coquine car elles s'accrochent partout.
Le véto coupe celles de Melen et Margot. Quant à Fripouille, impossible de le maintenir en place, donc on ne lui coupe pas les griffes.

Je nettoie régulièrement les oreilles de Coquine, Fripouille et Margot qui sont souvent sales. Au besoin, je leur mets de l'Oryd*r*m*yl.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soins au quotidien   

Soins au quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1