Ecole du Chat Libre du Parisis

Association de protection des chats de la rue : stérilisation, soins, adoption, parrainage

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Arrivée de deux chatons...

AuteurMessage
Clo

MessageSujet: Arrivée de deux chatons...   Mer 19 Sep 2012 - 8:09

Very Happy Bonjour à tout le monde!

Honnêtement je ne savais pas trop où poster ce message, car VOILA, nous avons deux petits chatons en accueil MAIS je voudrais les garder (pour l'instant je suis dans d'âpres négotiations avec mon copain....)
Mais nous avons (Mon copain et moi même MAIS aussi nos deux chattes ><) pas mal de questions concernant l'arrivée de ces deux petits chatons....
Donc désolée si le post est mal placé. Smile

Juste pour la petite histoire (certaines m'ont vu passer Samedi & Dimanche à l'EDC, et encore un grand merci pour votre aide et vos conseils!!) nous avons trouvé abandonnés dans la cour de notre immeuble Hiro (2mois) samedi matin, puis Yuki (1 mois et demi) dimanche matin.

On entendait miauuuuler non stop depuis 8h le samedi matin, et on ne voyait pas d'où ça venait. En descendant dans notre cour, quelle n'a pas été notre surprise de découvrir un petit chaton!!!
Hiro est TRES TRES sociable, au bout de 20 minutes, il était chez lui (jamais vu ça....) Il a surement été abandonnée par des humains, parce quand on est allé le cherhcer dans notre cour, il est venu nous voir en courant.

Et quelle n'a pas été notre suprise à nouveau, quand dimanceh matin, OH NON, encore un autre petit chaton blotti contre un des chats (stérilisés) de notre cour!!
Yuki est très petit et pour l'instant il est encore un peu peureux. Il a surement été abandonné par une chatte errante. On a eu bcp de mal à l'attraper. Il reste enfermé dans notre bureau, car il n'est pas vacciné et Hiro non plus.
Mais voilà j'ai déjà deux minettes (Crumble et Kiara) qui ont un an et un copain fan de ses minettes, et un peu embêté de les voir perturbées.
Et ainsi commença la cohabitation imprévue et inattendue.... lol!

J'ai tellement de questions que je sais à peine par où commencer, donc excusez moi si c'est un fouilli!! scratch

• Je souhaite garder les deux chatons: qu'est ce que cela implique de passer de deux à quatre chats? Mon copain est ok pour les garder à condition que je lui présente des arguments rationnels hahaha.... Finance, Vacances, Déplacements, etc...?

• Mes chattes ont commencé à se cracher dessus l'une sur l'autre alors qu'elles ne l'avaient jamais fait. C'est donc l'arrivée des chatons qui les perturbent: je comprends qu'elles crachent sur Hiro mais pourquoi se battent elles entre elles? Gne

• Comment faire pour favoriser l'intégration des chatons avec nos chattes? Cela va de mieux en mieux mais si on peut favoriser le processus.... Hiro le force tout seul, il a peur de rien, mais bon, il va falloir le faire ac Yuki et là....

• Hiro a des croquettes pour chatons, et Cre et Kiara pour adultes stérilisés. Hiro mange celles des adultes et mes chattes celles du chaton..... Que dois je faire? Pour l'instant j'ai arrêté de donner des croquettes chatons, de peur que mes deux chattes deviennent des bariques.... lol! Mais ça m'embête pour Hiro!

• Yuki a un mois et demi: des soins particuliers à lui donner? Est il complètement sevré??

• Yuki le petit peureux: des conseils sur comment le sociabiliser? Il est vraiment très gentil: il ne mord pas, il ne griffe pas, il ronronne quand on le touche, mais si on fait un geste brusque, ou si on s'approche un peu vite, il décampe en courant. Ca va beaucoup mieux en à peine trois jours, mais si vous avez des conseils, je suis preneuse! Ah oui et dois je le forcer à sortir de sa cachette ou plutot le laisser venir tout seul??

• Yuki et Hiro ne sont pas vaccinés: on m'a déconseillé de les mettre ensemble. Même s'ils ont été testés négatifs et qu'ils ne semblent avoir aucune maladie, dois je continuer à les séparer? J'aurais aimé mettre ensemble Hiro et Yuki pour sociabiliser ce dernier

Voilà pour le moment!!

Merci d'avance pour votre aide eet vos conseils!!

Super
Revenir en haut Aller en bas
Alesk

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Mer 19 Sep 2012 - 11:42

Bonjour Clo,

Alors je ne peux pas répondre sur tout mais je vais te donner mon experience personnelle :

Pour la question 1 (arguments rationnels) essayes le regard à la Chat Potté (je vois pas d'autres solutions pour le moment). geek

Sur le fait que tes 2 minettes se crachent dessus, c'est du au stress engendré par la remise en question de la hierarchie établie avec l'arrivée des 2 chatons, dès que la situation se sera stabilisée et les nouveaux intégré dans la maison la situation reviendra à la normale.

Pour favoriser l'intégration, surtout ne pas forcer les choses et faire passer les 2 grandes en premier pour ne pas les rendres jalouses, en voyant que quasiment rien ne change dans leur statut, elles accepteront d'autant mieux les nouveaux. Chez moi les nouveaux (Douce, Django puis Aïda) étaient dans une pièce à part et petit à petit je leur ai laissé l'accès à la pièce principale, d'abord en ma présence, puis quand j'ai vu que mes anciennes (Vendredi puis Douce) ne les attaquaient pas je leur ai laissé libre accès. Pareil si une des anciennes donnent un coup de patte à un jeune, il s'agit d'établir l'ordre hierarchique et il ne faut intervenir que si cela devient serieux.

Pour l'histoire des croquettes, soit tu les fais manger séparement, soit tu peux tenter de mélanger un peu les croquettes, personnellement j'ai fini par mettre tout le monde au même régime adulte et la petite grossi très bien et semble heureuse de partager la gamelle des grands (impossible de la faire manger à l'écart, elle refusait de manger et finalement ca a été un moyen pour qu'ils soient tous très sages les uns à cotés des autres) et puis au dehors je ne suis pas sur qu'ils auraient eu une alimentation spéciale chaton, il faut juste surveiller qu'ils digerent bien et n'ont pas de problèmes au niveau des selles.

Pour Yuki, j'ai eu Aïda au même âge et pas eu besoin de soins particulier en dehors de vitamines pour stimuler son système immunitaire (pour son FIV).

Tu as la chance d'avoir d'autres chats qui vont petit à petit lui montrer que les 2 pattes c'est pas si mal, donc pour ma part je conseillerais de ne pas le forcer, surtout qu'il n'a pas l'air trop sauvage, laisses lui le temps de prendre confiance et n'hésites pas à aller le caresser, normalement il viendra de lui même.

Pour la dernière question je laisses les pros répondre. Smile

Alex

Clo

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 8:21

Merci Alesk! Very Happy

Et genre 4 chats en appartement ce n'est pas trop?? Suspect

concernant les soins, comme j'ai pu l'écrire dans l'autre post, Yuki semble avoir du mal à manger. Et depuis hier, c'est diarrhée et refus de toucher à la patée.
Apparemment ça peut être dû au fait qu'il a du mal à passer du régime "lactose" au régime carné.
Ca t'est arrivé avec Aïda??

Ou à d'autres personnes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 9:27

Clo a écrit:
--- _ _ _ ---
Je souhaite garder les deux chatons: qu'est ce que cela implique de passer de deux à quatre chats? Mon copain est ok pour les garder à condition que je lui présente des arguments rationnels hahaha.... Finance, Vacances, Déplacements, etc...? --- _ _ _ ---  
Si ton copain est ok, le plus dur est fait...   geek

Dernière édition par JPh le Mer 15 Oct 2014 - 11:06, édité 1 fois
Clo

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 9:37

merci WOW quelle réponse là aussi super complète merci JPh!!

J'ai transmis les infos à mon chéri ^^

On est de toute façon beaucoupl plus tranquille depuis hier soir: en effet les chattes jouent avec Hiro.
Elles lui mettent encore quelques giffles s'il est trop foufou ou s'ils viennent interrompre un calin ou la pause caca. lol!

Du coup 4 chats en appart de 62m² ce ne serait pas trop?
Finalement financièrement ça devrait passer (sauf la période des stérilisations où ça va faire maaaal...)

Pour Yuki: véto a dit qu'en effet il était surement trop petit pour la patée et croquettes et qu'il fallait essayer avec le lait.
si ça ne passe pas, il faudra alors le réaxaminer.
Il a quand même vu le véto mardi et elle n'a rien vu....
Alesk

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 11:43

Pour savoir si 4 chats c'est trop ou pas, je dirais que tout dépend des chats, l'idéal pour qu'ils se sentent bien est qu'ils puissent s'isoler un peu des autres quand ils le veulent. J'ai actuellement 4 chats (les anciennes de 13 et 7 ans et les jeunots de 10 et 4 mois) dans un F1, j'ai aménagé plusieurs "cachettes" ou mes vieilles peuvent se réfugier quand les petits sont un peu trop speed et qu'elles n'ont pas envie de passer leur temps à faire la police. L'intégration de tout ce petit monde c'est passé sans trop de soucis et mis à part une baffe ou deux qui part de temps en temps, ils semblent se sentir à l'aise à la maison même si elle n'est pas très grande donc chez toi, si tu les laisses s'organiser entre eux, il ne devrait pas y avoir de problème (le seul problème que j'ai, c'est la quantité industrielle de poils que je ramasse, je pensais d'ailleur ouvrir une fabrique de couettes en poils de chats -_-').

Pour le véto, ce n'était pas forcément évident de voir un probleme de sevrage, Aïda a été trouvé à l'âge de 5 semaines complètement apte à manger des aliments pour chatons et à 7 semaines elle ne voulait déjà plus que des aliments pour adultes, donc c'est très variable d'un chat à l'autre.
Clo

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 12:20

Nonon je ne voulais pas critiquer la vet, je me disais juste que si mardi elle lui a rien trouvé, y a des chances pour que ce soit justement un problème d'alimentation ^^ et pas une maladie Super

HAHAHA
Citation :
le seul problème que j'ai, c'est la quantité industrielle de poils que je ramasse, je pensais d'ailleur ouvrir une fabrique de couettes en poils de chats -_-').
J'avoue!!! Ca peut être un nouveau moyen pour l'EDC detrouver des financements?? lol!

cheers En tout cas pour le moment, tout ce bon monde cohabite très bien.
C'est même super drôle de voir Cre et Kiara jouer avec Hiro.
Ca me fait un peu penser à des gamins humains de 8/10 ans qui veulent faire genre c'est eux les grands devant le petit de 6 ans, mais qui peuvent pas s'empêcher de jouer finalement eux aussi comme des gosses lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 13:03

Alesk a écrit:
--- _ _ _ ---(le seul problème que j'ai, c'est la quantité industrielle de poils que je ramasse, je pensais d'ailleur ouvrir une fabrique de couettes en poils de chats -_-').--- _ _ _ ---
Si tu veux, on s'associe.... J'en ramasse des quantités invraisemblables Bof
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 13:22

Clo a écrit:
merci WOW quelle réponse là aussi super complète merci JPh!! --- _ _ _ ---  
De rien, c'est pas évident de passer de 2 chats à 3, mais de 2 à 4 avec 2 adultes et 2 chatons, ça l'est encore moins...

Dernière édition par JPh le Mer 15 Oct 2014 - 11:07, édité 1 fois
MamanGary

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   Jeu 20 Sep 2012 - 21:08

Applause à tous pour les réponses apportées à Clo. Si avec ça tu ne te décides pas, sache que j’ai 4 chats en appartement (49 m2) aussi qui ne sortent jamais. Ils ont le balcon ouvert 24h/24 (avec une cage pour qu’ils n’en tombe pas : j’habite au 11e). Ils s’entendent comme larrons en foire et mes deux derniers sont restés “sauvages” et m’approchent peu. Il y a les problèmes des poils (je m’inscris à votre club de créateurs couvertures au profit de l’École Very Happy ), de litières (à faire venir et à évacuer), de prix de véto (même s’ils font parfois des ristournes pour cause de visites groupées), de promiscuité (il faut prévoir plein de planques possibles) et de nourriture (pas facile de les mettre au régime par exemple). Il faut être très vigilent et trouver des solutions rapides, efficaces et définitives en cas de problème. Ils ont chacun leur caractère et il faut faire vec. Je ne pars plus en vacances depuis déjà 20 ans. Au mieux, je pars un jour et reviens le lendemain (et là, c’est Tchernobyl !!!). Le budget a doublé mais pas plus. C’est parfois décourageant, mais je n’ai que rarement été aussi heureuse dans ma vie cheers drunken Et je les aime, tous, quoi qu’ils me fassent…
De toute façon, ils sont bien mieux là que dehors (ils sont tous recueillis de dehors, sauf Gary qui vient de L’EdC)

Ça t’a aidé ???? Eye Brow Eye Brow Eye Brow

En tout cas, je suis tes aventures et, franchement, Applause Applause Applause pour ce que tu tentes de faire pour tes deux petits protégés et courage pour cette nuit…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée de deux chatons...   

Arrivée de deux chatons...
Page 1 sur 1